mardi 8 novembre 2016

Marmande sur TF1 : Un centre-Ville qui souffre mais qui se bat

Chacun connaît la problématique du commerce de centre-ville de Marmande : désaffection relative des clients qui préfèrent la commodité de la périphérie, déséquilibre de l'offre depuis la densification de la zone commerciale à l'Ouest, paupérisation des revenus en relation avec un habitat dégradé, absence de politique urbaine globale depuis des décennies, dégradation des espaces publics.

Mais notre centre-ville présente également des atouts : Des services publics administratifs ou culturels maintenus dans l'intra-boulevards, un poumon vert unique dont une partie constitue un centre de stationnement sans pareil dans la région, un total de 2400 places de stationnement à proximité immédiate (moins de 300m de la place Clemenceau), une zone commerciale qui s'est condensée sur un linéaire qui permet d'y concentrer l'intervention publique. Sans oublier un environnement urbain de qualité qui permettra, après réhabilitation, d'offrir une ville agréable à l'oeil et à l'usage.

Ce constat posé, qu'est ce qui a motivé une chaîne de télévision nationale à venir réaliser un reportage sur les centre-villes de Villeneuve-sur-Lot et Marmande ? Simplement la publication le 20 octobre d'un rapport faisant état des difficultés que rencontrent les commerces dans l'ensemble des villes moyennes qui doivent également affronter les charges de centralité inhérentes à leur situation de capitales de territoires. 

Que dit ce rapport ? 
  1. Que les commerces de centre-ville souffrent ! Je ne veux même pas connaître le coût de ce travail pour arriver à une telle conclusion.
  2. Que les charges de centralité accroissent les difficultés. Nous le savions déjà, mais il est difficile de le faire comprendre aux autres communes.
  3. comme préconisations, 16 pistes de réflexion dont nous avons mis en chantier toutes celles qui dépendent de nos compétences : Engager un manager de commerce, proposer une politique d'accompagnement aux porteurs de projet, requalifier les centres urbains, préparer une politique foncière du commerce, rénover l'habitat, etc. A Marmande, tout a été mis en chantier dans le cadre de Centre-Ville Coeur de Vie (CVCV) mais il s'agit d'une politique de longue haleine dont les résultats positifs viendront après la requalification urbaine et la mise à niveau de l'habitat.
Pour information, la réponse du gouvernement a été le déblocage de ... 1 Million d'€ pour aider les centre-ville du pays, déclenchant une vague de protestation des élus locaux.

Mais quelle est l'évolution réelle des fermetures/ouvertures de commerces à Marmande ces dernières années ? Le tableau ci-dessus vous en dira plus que n'importe quelle argumentation :




2011
2012
2013
2014
2015
Créations/reprises
224
135
128
141
136
Radiations
135
153
124
117
72
Solde annuel
+ 89
-18
+ 4
+ 24
+ 64

Comme vous pouvez le constater, un véritable choc a été subi en 2012, alors que le discours officiel était : "Marmande avance !" Depuis, le redressement se poursuit, lentement, difficilement, et nous comptons beaucoup sur CVCV pour renforcer cette tendance.

Depuis lundi, de nombreux témoignages d'incompréhension voire d'énervement nous parviennent de nombreux commerçants face à cette présentation parcellaire et hors contexte. Personne de la municipalité ou de l'association des commerçants n'a été contacté pour apporter quelque information que ce soit. Comment peut-on dès lors accorder une once d'objectivité à ce reportage de 1 mn 30 sec ? 

J'engage les commerçants à répondre par la vérité de terrain, celle de leur quotidien : Oui la situation est très difficile, depuis des années, mais je les sais suffisamment motivés et professionnels pour apporter la réponse la plus appropriée, et nous serons toujours à leurs côtés.