lundi 2 janvier 2017

Evaluation des risques psycho-sociaux : la collectivité marmandaise au travail !

Les élus de la municipalité de Marmande ont diligenté une enquête sur la prévention des risques psycho-sociaux en milieu professionnel. Au-delà d'une réponse à la règlementation qui impose ce type de questionnement, nous avions décidé depuis plusieurs mois de mettre toutes les conditions en action pour une meilleure compréhension des difficultés au travail que pouvaient rencontrer le personnel municipal. Après la publication de ce rapport dans la presse locale, plusieurs questions se posent :

Pourquoi ce rapport a-t-il été rendu public alors que son processus d'analyse n'a pas été finalisé ?

Ce rapport a été récemment présenté en Commission d'Hygiène et Sécurité. Il devait faire l'objet d'un partage de ressenti entre les élus et les représentants du personnel afin de dégager des actions concrètes pour remédier aux difficultés des uns et des autres. Or, quelques jours après, nous étions interrogés par des journalistes sur des éléments mis insidieusement en exergue en dépit de toute vision globale et impartiale. Avant même que nous n'ayons pu nous mettre autour de la table pour en discuter, certains ont cru bon, en dépit de toute règle, en violation des dispositions du code des collectivités territoriales et afin de tenter de mettre la majorité municipale en difficulté, de "glisser sous la porte" du quotidien local l'intégralité des propos des agents tenus sous le sceau de l'anonymat et dans le cadre d'une promesse de discrétion.

Qui a pu violer ainsi les règles de discrétion et de respect de la parole des agents ?

Personne ne peut le savoir à cette heure, mais ceux qui ont agi ainsi ne sont ni du groupe de la majorité, ni de celui des représentants du personnel qui ont été partie prenante de manière très active dans la réussite de cette enquête.

Ce genre de rapport doit-il rester confidentiel ?

Non certes, sinon il n'y a aucun intérêt à le réaliser. Pourtant, le processus normal d'analyse et de concertation aurait dû être mené à son terme, pour le respect de ceux qui y ont oeuvré et de ceux qui s'y sont livrés. Mais n'oublions pas ceux qui ont refusé de signer la charte de l'élu marmandais en arguant du fait qu'ils n'avaient de compte à rendre qu'aux électeurs, et que toute discrétion sur des dossiers en cours était jugée comme un bâillonnement, et ceux qui se laissent instrumentaliser de manière systématique et grossière par des informations qui n'en sont pas.

Que dit ce rapport ?

Nous en livrerons une analyse exhaustive en temps voulu. Mais en substance, il met en lumière deux grandes leçons : Premièrement, les difficultés au travail que rencontrent les personnels de l'administration communale viennent en premier lieu de l'environnement immédiat des agents. Deuxièmement, que si 20% d'entre eux semblent "en souffrance", cela revient à dire que 80% ne le sont pas, ce qui infirme les propos de l'opposition municipale si prompte à dénoncer notre mauvaise gouvernance humaine !

Il est dommage que certains poursuivent leurs mauvaises manières qui consiste à vouloir jeter l’opprobre systématique sur la majorité municipale. Dans ce domaine en l’occurrence, ils se sont trompés, et on assiste à la fameuse scène de l'arroseur arrosé.