mardi 31 janvier 2017

Mot introductif du conseil municipal du 30 janvier 2017





Mes chers collègues,

La période des fêtes de fin d’année et des vœux de la nouvelle vient de s’achever. Il nous est très agréable de constater que les animations proposées à la population ont à nouveau rencontré un franc succès, preuve que lorsqu’ils le souhaitent et qu’ils y trouvent leur intérêt, les visiteurs savent venir en centre-ville. A nous d’en tirer les conséquences. Je félicite les élus et les agents en charge de ce dossier pour la qualité du travail réalisé.
J’en profite pour vous rappeler que les travaux de CVCV (centre-ville cœur de vie) sont lancés. Après deux années d’étude administrative, normative et budgétaire, nous arrivons enfin à la concrétisation de notre projet de refonte du centre-ville de Marmande. Il me faut vous rappeler pourquoi ces travaux sont justifiés :
·       Concernant la place du marché, plus aucun réseau électrique ou d’adduction d’eau ne fonctionne correctement, au risque de mettre en danger les passants ou les ambulants qui les utilisent, surtout en cas d’orage. Étant responsable de la sécurité publique, c’est un risque que je ne peux courir. Je regrette que les aménagements réalisés il y a moins de vingt ans soient déjà à reprendre. C’est une dépense dont nous nous serions passés.
·       Pour la rue de la république, le problème est très simple : elle ne dispose toujours pas de réseau d’évacuation des eaux de pluie ! Il s’agit là d’un défaut à régler de manière urgente pour éviter aux riverains les inévitables déconvenues de dégâts des eaux qui accompagnent les orages importants.

Une nouvelle importante nous est parvenue vendredi dernier. Le conseil constitutionnel a retoqué les dispositions de la loi Egalité et Citoyenneté relatives à la suppression de la Dotation de Solidarité Urbaine (300.000 € pour Marmande) pour les communes carencées en logement social (ce qui est notre cas). Le conseil a considéré que cette mesure était discriminatoire, qu’elle était contraire au principe de libre administration et communes, et qu’elle représentait une double peine alors que cette dotation a été mise en place justement pour favoriser la construction de logement social. Les sages ont donc été plus « sages » que les députés socialistes « hors sol » qui ne voient pas les conséquences négatives de leurs propositions. Nous voilà donc rassurés sur la construction de notre budget 2017.

Nous avons reçu fin décembre l’annonce d’une subvention de 178.000 € du FISAC dans le cadre de Centre-Ville Cœur de Vie. Je remercie les élus Philippe Labardin et Sylvie De Lamarlière qui ont construit le dossier avec notre manager de commerce, Clémence Joya. Je regrette que certains essayent de s’approprier les fruits du travail des élus marmandais et des agents de notre collectivité, mais nous ne les changerons pas. 

Merci de votre attention, nous allons passer à l’examen de l’ordre du jour.